Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Science & Espace
  3. Espace
  4. Astronomie / Conquête spatiale

Comment suivre l'éclipse solaire totale de ce lundi 8 avril ?

Partager :
2

Aujourd'hui, l'Amérique du Nord va connaître un phénomène rare : la Lune occultera complètement le Soleil. Si vous habitez sur le Vieux Continent, pas de panique, vous pourrez toujours assister à l'événement depuis votre canapé.

Pour qu'une éclipse totale du soleil ait lieu, il faut que les planètes s'alignent, littéralement. En effet, la Lune doit être positionnée de manière optimale entre nous et le Soleil pour bloquer les rayons émis par ce dernier. Si elle se trouve un peu trop sur le côté ou un peu trop loin de nous, il s'agit alors d'une éclipse partielle ou annulaire, un spectacle moins impressionnant, mais pas inintéressant.

Toutefois, même lorsque tous les ingrédients sont réunis, tout le monde n'a pas le droit d'y assister. En effet, une éclipse solaire n'est visible que depuis des endroits précis du globe, en fonction du balai entre la Terre, la Lune et le Soleil. Un événement localisé donc, qui peut aussi être très rare dans certaines régions et selon les époques. En France, la dernière occultation totale de notre étoile a eu lieu le 11 août 1999, et la prochaine se produira le... 3 septembre 2081. Un véritable exercice de patience.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Rendez-vous à 19 h pour une retransmission sur YouTube

Ce lundi 8 avril, ce sont donc nos amis d'outre-Atlantique qui auront ce privilège, pour la deuxième fois depuis le début du millénaire. L'ombre de notre satellite parcourra 185 km, de l'ouest du Mexique à l'extrême est du Canada, un voyage qui durera plusieurs heures. Nos amis de Saint-Pierre-et-Miquelon n'auront pas droit à une éclipse solaire totale, mais connaîtront tout de même un obscurcissement de notre étoile allant jusqu'à 99 % vers 17h43 (soit 21h43, heure de Paris).

Si vous n'avez pas eu le temps de réserver un billet d'avion pour l'Amérique du Nord, tout n'est pas perdu. La NASA a mis les petits plats dans les grands pour que tout le monde puisse profiter un peu de l'événement, et diffusera des images de l'éclipse depuis les points de vue de différents observatoires, principalement situés aux États-Unis. L'agence prévient toutefois que la retransmission "sera modifiée en fonction des conditions météorologiques, de l'évolution de l'éclipse et de la disponibilité de la diffusion".

Rendez-vous à partir de 19 heures sur la chaîne YouTube de la NASA, ainsi que sur une page dédiée où vous pourrez suivre l'état de l'éclipse en direct.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser